Notre congrès

La CFDT Retraités en congrès début juin 1/4

Après Saint-Étienne, Metz, Nantes, Bordeaux, le 26ème congrès de l’Union confédérale des retraités CFDT se tiendra à Valence, du 6 au 8 juin 2023.

Sommaire du dossier
 La CFDT Retraités en congrès début juin 1/4
 Agir collectivement pour un syndicalisme dynamique et transgénérationnel 2/4
 Organisation, communication, liens avec l’Interprofessionnel, des axes forts pour la CFDT Retraités AuRA 3/4
 Une équipe de 80 retraités au service des congressistes 4/4

Un congrès, c’est, tous les quatre ans, une réunion statutaire animée par les instances nationales qui présentent un rapport d’activité, le retour sur la mandature qui s’achève et la résolution qui engage l’avenir de la CFDT Retraités.

Un congrès, c’est la mobilisation des militants et adhérents des structures locales de la CFDT retraités, les Unions territoriales des retraités (UTR), qui interviennent et soumettent au vote du congrès leurs amendements retenus.

Un congrès, c’est parfois un passage de témoin. Ainsi, après avoir milité douze ans à l’UCR, dont huit en qualité de secrétaire générale, Dominique Fabre ne renouvellera pas son mandat. Dans son dernier édito de Fil bleu, le magazine des adhérents retraités, Dominique déclare qu’elle a été "fière et honorée" de représenter la CFDT Retraités. Elle se félicite qu’une équipe est prête à prendre la relève : « je pars confiante pour l’avenir de l’UCR ! » précise-t-elle. Elle remercie toutes celles et ceux qui l’ont accompagnée au fil de ces années. En conclusion, elle cite Laurent Berger : « Nous ne pouvons rien faire sans un collectif autour de soi. »

Un congrès, c’est aussi la mobilisation de bénévoles en amont, des militants retraités issus de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. qui font en sorte que le séjour des congressistes dans leur département se passe bien.

Le congrès annoncé par la presse régionale

Le Dauphiné Libéré, le quotidien qui couvre une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a donné la parole à Raymond Rinaldi et Mireille Dépit, responsables de l’UTR Drôme-Ardéche :